CHU de Strasbourg - Centre d'endoscopie et de chirurgie ambulatoire

CHU StrasbourgDans ce projet intitulé « Même pas peur même pas mal », l’information de l’enfant et de ses parents tient une place importante. La consultation d’anesthésie se déroule en trois temps : avec le médecin anesthésiste pour les informations médicales puis une puéricultrice pour les informations pratiques et enfin avec une IADE pour l’information de l’enfant grâce à l’utilisation du jeu (Playmobils®, poupées accessoirisées…). Pour adoucir la séparation d’avec les parents, récompenser l’enfant… de nombreux outils ont été créés autour d’une mascotte « Hugo » donnant une grande cohérence à ce dispositif pluridisciplinaire.

 

 

Fiche signalétique

Établissement

Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Nouvel Hôpital Civil (NHC) Centre d'endoscopie et de chirurgie ambulatoire (CECA) - Anesthésie 1 place de l'hôpital 67091 Strasbourg cedex

Responsable du service

Pr A. STEIB, chef de serviceMadame C. BERTHOME, cadre de santé

Personnes contact

Personnes contactAgathe Agbo, IADE

Catherine Berthomé, cadre de santé

Françoise Cossard, IADEMireille Geist, IADE

 

Activités du service

  • Types de chirurgie : chirurgie ambulatoire (ophtalmologie, urologie, maxillo-faciale, vasculaire)
  • Autres actes : endoscopie digestive et bronchique
  • Nombre de salles d'opération : 2
  • Nombre de postes de réveil pédiatriques : 4 postes
  • SSPI : mixte (adulte + pédiatrie)
  • Nombre d'enfants anesthésiés par an : 200

     

 

Présentation du projet

Objectifs

  • Rendre l'enfant acteur et prendre en charge son anxiété, son angoisse autour de l'hospitalisation, l'anesthésie et l'acte chirurgical.
  • Mieux accueillir les parents, les rassurer en les informant et leur donner une place.

     

Public(s) concerné(s)

Tous les enfants devant subir une anesthésie générale.

Méthodes utilisées en pré-opératoire

Depuis quelques années, une puéricultrice accueillait les parents et les enfants après le rendez-vous avec le médecin anesthésiste, pour donner les informations administratives et pratiques concernant l’hospitalisation et le retour à domicile.

Avec le projet « même pas peur même pas mal » plusieurs actions complémentaires ont été mises en place :

  • Une Information par le jeu en consultation d’anesthésie

Après avoir suivi une formation « l’information par le jeu » par l’association SPARADRAP, une infirmière anesthésiste (IADE) participe à la consultation d’anesthésie, qui se déroule tous les lundis après-midi.

Après l’entretien avec le médecin anesthésiste et la puéricultrice, un temps est prévu entre l’IADE (détachée du bloc opératoire), les parents et l’enfant, dans un bureau dédié, permettant un vrai temps d’échange tout en respectant la confidentialité. L’objectif est de mieux appréhender tout le contexte péri-anesthésique :- Expliquer et visualiser les temps forts de l’anesthésie (accueil, préparation, séparation, induction, conditionnement, réveil…).- Parler de la prise en charge de la douleur.

En fonction de l’âge de l’enfant et de son degré de compréhension, différents outils sont utilisés pour expliquer l’anesthésie :

  • Playmobils® pour visualiser la chambre, le bloc opératoire et pour « acter » le moment de la séparation.
  • Une poupée permet la visualisation des outils anesthésiques (masques, électrodes, perfusion) et de mimer l’induction anesthésique. Au cours de cet échange l’enfant peut manipuler, mettre lui-même le masque sur son visage, ou encore endormir la poupée.
  • Utilisation du guide "Je vais me faire opérer..." de l'association SPARADRAP. Il est donné aux parents par la puéricultrice lors de la consultation et est rendu le jour de l’intervention. Sont également à disposition des affiches éditées par SPARADRAP qui expliquent l’anesthésie aux enfants.
  • La boite à bisousUne petite boite est remise à l’enfant au moment de la consultation d’anesthésie par la puéricultrice. L’enfant peut demander à son entourage « d’enfermer » des bisous dans la boite, de faire des bisous avec du rouge à lèvres sur des morceaux de papier ou de demander à l’entourage d’écrire des petits mots. Elle permet à l’enfant de faire le lien entre l’hôpital et le milieu de vie et de rendre la séparation plus facile.
  • Une fiche de consignes reprenant toutes les informations nécessaires a été élaborée : 1 volet est destiné aux parents et un autre s’adresse directement à l’enfant qui sait déjà lire. Elle est remise par la puéricultrice lors de la consultation.
  • Le doudou de l'enfantIl est autorisé à suivre l’enfant en salle d’opération s’il a été lavé dans les 24 h précédant l’hospitalisation. Cette précision est donnée lors de l’entretien et même visualisée par un Playmobils®.
  • Mascotte « Hugo »Ce personnage est un élément fédérateur de l'action, véritable point de repère pour le parcours de l’enfant. Il représente un petit garçon avec son doudou qui joue à « saute-mouton », métaphore représentant les temps forts anesthésiques. Cette mascotte apparait sur tous les supports écrits (fiche d’information distribuée aux parents lors de consultation), et sur les badges du personnel.
  • Diaporama : « Hugo à l’hôpital»Un diaporama a été spécialement créé : il met en scène un enfant qui suit les différentes étapes du parcours de soins dans le service. Il est utilisé en consultation d’anesthésie, pour les enfants âgés de plus de 9/10ans. Ce support est revisionné le jour de l’intervention dans la phase d’attente. Il reprend de façon ludique, les points forts de la journée opératoire. Il est un outil indispensable pour préparer psychologiquement les enfants qui n’ont plus l’âge de jouer aux Playmobils® ou qui refusent d’y jouer.
  • Zone d’accueil spécifique enfantCette zone est réservée aux enfants. Une puéricultrice y installe les enfants, vérifie le dossier et administre les traitements préopératoires. Ce lieu, séparé de la zone adulte, est équipé d’une télévision et de jouets, pour faciliter l’attente, en présence des parents. Il est fondamental que la convivialité et la sérénité règne en ces lieux, le stress ambiant et les pleurs pouvant être communicatifs.
  • La feuille d’évaluationMise en place le 1er mai 2011, elle a permis d’évaluer l'action mais sert aussi d’outil à l’équipe d’anesthésie le jour de l’opération. Cette feuille donne de précieux renseignements permettant de personnaliser la prise en charge et d’assurer une continuité.

     

Méthodes utilisées en post-opératoire

  • Présence d'un parent en SSPIUne zone réservée aux enfants, à l’écart des adultes, existe en SSPI ce qui autorise la présence d’un parent au lit de l’enfant dès son réveil.
  • Évaluation de la douleur selon l’échelle de Chéops simplifiée.
  • Protocole d’analgésie par Nalbuphine®Le recours au protocole facilite la mise en route de l’analgésie et rend le traitement quasi immédiat.
  • Certificat de courage Il a été élaboré pour valoriser et positiver l’expérience. Il est personnalisé et remis à chaque enfant, avant son départ.
  • Boîte à surprises L’enfant choisit avant la sortie de SSPI, dans une boite à surprises, un petit jouet. Ce cadeau sera une récompense pour sa bravoure.

 

 

Pérennisation

La consultation IADE en pédiatrie existe maintenant depuis plus d’un an, tous les lundis après-midi à partir de 13h30. Un bureau est réservé à cet effet. Les enfants et leurs parents sont reçus, parfois les fratries. Le côté visuel et ludique des Playmobils® et de la poupée est apprécié des enfants entre 2 et 10 ans. Pour les plus grands (ou les plus matures) c'est le diaporama "Hugo à L’hôpital» qui est diffusé.

De nombreuses démarches ont été effectuées en vue d’obtenir un soutien financier ou une aide spécifique. L’entreprise «Flo Emballages» a répondu favorablement à leur sollicitation en offrant, depuis plus d’un an, des boites à bisous ainsi que l’association « Un cadeau pour la vie » qui permet de distribuer des jouets offerts avec le diplôme du courage.

Le laboratoire Abbott a également soutenu l'action et permis d’envoyer une IADE en formation. La recherche de sponsors continue pour permettre de financer des fresques murales où la mascotte Hugo trouverait toute sa place. Un dossier pièces jaunes est en cours d’élaboration.

 

 

Évaluation

Depuis le 1er mai 2011, tous les enfants ayant bénéficié d’une intervention au CECA ont été inclus dans une évaluation.Le recueil des données a été réalisé à l’aide de fiches standardisées remplies par les différents intervenants (puéricultrice, IADE, IDE).Au total 100 enfants ont été inclus dans cette étude.

Résultats

  • A l’induction:> sans programme d'information par le jeu 11.7% des enfants sont calmes à l’induction.32.35% présentent une agitation modérée. > avec information par le jeu Les enfants sont plus calmes pour 81.25%. L’agitation modérée a diminuée de plus de la moitié et on assiste à une quasi-disparition de l’agitation importante.
  • Lors du réveil :> sans programme d'information par le jeu L'équipe a été confrontée dans 29.4% à des pleurs. > Avec information par le jeu Le réveil se fait prioritairement dans le calme. Les pleurs sont moins fréquents (18.7%).

     

 

Analyse

Difficultés rencontrées

  • L’IADE prenant en charge la consultation d’anesthésie est également présente le matin au bloc opératoire. De ce fait, des retards éventuels lors de l’activité opératoire du jour auront des répercussions sur sa ponctualité à la consultation. Dans ce cas, des solutions sont habituellement trouvées mais ne sont pas toujours satisfaisantes en termes d’organisation.
  • L’accueil des enfants étrangers et de leur famille reste difficile. En effet, la barrière de la langue les exclut de la prise en charge. Cependant pour permettre de transmettre un minimum d’informations, la traduction de la fiche de consigne est en cours de réalisation et l'équipe envisage dans un deuxième temps de traduire « Hugo à l’hôpital » en plusieurs langues pour permettre de répondre à cette problématique.
  • L'équipe est aussi confrontée à des difficultés lors de la prise en charge d’enfants présentant un retard mental. L’échange se fera essentiellement avec les parents. Une réflexion est actuellement menée pour savoir quelles sont les attitudes à privilégier dans cette situation.
  • La prise en charge des enfants hospitalisés en service d’ophtalmologie reste insatisfaisante. En effet, ces enfants sont vus à la consultation d’anesthésie mais seront dirigés vers un autre bloc opératoire qui accueille essentiellement des adultes. La conception de ce bloc opératoire n’a pas été pensée pour des enfants. Ainsi, l’accueil et le réveil s’effectuent dans des lieux inappropriés. Accueillir ces enfants hospitalisés dans le service d’ambulatoire a été évoqué de nombreuses fois, sans résultat au vue des nombreuses difficultés existantes.
  • En 2011, l'équipe a accueilli 39 enfants venant d’une autre consultation et à laquelle elle n’a pas pu être présente. Une information a été réalisée le matin même en utilisant le support audio-visuel « Hugo à l’hôpital». Une réflexion est menée pour proposer une organisation qui permettrait d’intervenir. Les actions mises en place n'ont pas permis de régler complètement ce problème.

 

Points forts

  • Le projet "Même pas peur même pas mal" a rapidement vu le jour grâce à la motivation de toute une équipe, l'engagement et le dynamisme du cadre, la confiance et le soutien indéfectible du corps médical et l'approbation de la direction de l'hôpital.
  • Le travail en collaboration avec tous les partenaires de soins, la prise en charge de l'enfant et des parents tout au long de l'hospitalisation, renforce l'esprit d'équipe et est source de satisfaction professionnelle.
  • La reconnaissance des parents et leur enthousiasme par rapport au projet, a conforté l'équipe dans son action. Dans la pratique, elle a pris conscience que le projet « Même pas peur, même pas mal » a un véritable impact sur sa pratique quotidienne et dans sa relation avec les patients.

     

 

Le projet en images

 

Boîte à bisous

Boîte à bisous

 

Remise de la boîte

Remise de la boîte à bisous

 

Consultation d'un enfant de moins de 2 ans

Consultation d'un enfant de moins de 2 ans.

 

Induction à l'anesthésie

Induction à l'anesthésie

 

Induction à l'anesthésie

Induction à l'anesthésie

 

Induction à l'anesthésie

Induction à l'anesthésie