Fiche signalétique
Établissement
Responsable du service
Personnes contact
Activités du service
Types de chirurgie : chirurgie ambulatoire et conventionnelle (chirurgie viscérale, orthopédie, chirurgie maxillo-faciale et plastique, ORL, neurochirurgie)
Autres actes : radiologie interventionnelle, cathétérisme veineux central, endoscopies...
Nombre de salles d'opération : 7
Nombre de postes de réveil pédiatriques : 10 postes
SSPI : pédiatrique
Nombre d'enfants anesthésiés par an : 7 500 au bloc central
Présentation du projet
Objectifs
Réduire les troubles du comportement post-opératoire et limiter l'anxiété per-opératoire des enfants afin d'améliorer leur confort.
Public(s) concerné(s)
Tous les enfants devant subir une anesthésie générale.
Méthodes utilisées en pré-opératoire
La période pré-opératoire comporte 2 phases principales : la consultation d’anesthésie et l’attente avant l’entrée au bloc opératoire.
Les règles de jeûne sont expliquées, l’absorption de liquides clairs est autorisée jusque 2h avant le bloc opératoire. La durée du jeûne joue un rôle non négligeable dans le confort du patient.
Prescription d’une prémédication anxiolytique.
La période d’attente avec les parents et l’accompagnement jusqu’à la porte du bloc opératoire sont expliqués.
Le masque permettant l’induction d’anesthésie est présenté ainsi que les feutres parfumés permettant d’améliorer l’acceptation du masque.
L’accueil de l’enfant et de ses parents en salle de réveil, la prise en charge de la douleur ainsi que les modalités de reprise de l’alimentation sont les derniers points abordés.
Avant son entrée au bloc opératoire, l’enfant et ses parents sont accueillis en « salle de musique » par l'éducatrice. Son rôle est de tisser les premières relations de l’équipe avec l’enfant et d’anticiper l'accueil en salle de surveillance post-interventionnelle (ou salle de réveil). Elle apporte à l'équipe une perception de l'angoisse des familles et permet un lien, une communication entre les soignants et les familles en attente de pouvoir rejoindre leur enfant. Elle organise aussi l’attente de l’enfant autour de plusieurs axes :
Les feutres parfumés. Chaque enfant se voit présenter son masque d’induction de l’anesthésie et des feutres parfumés. Cela permet à l’enfant de prendre connaissance avec ce matériel et de se l’approprier en y appliquant l’odeur de son choix.
La poupée Plume. Cette poupée a été créée par l’association APACHE et la fondation MACSF. Il s’agit d’un outil pédagogique et ludique qui permet l'expression concrète, symbolique ou écrite du ressenti de l'enfant. Il y dessine ce qu’il veut avec les feutres parfumés. Plume assure aussi le lien avec les soignants : l’enfant communique ainsi son ressenti, sa douleur.
La musicothérapie. D’une part, la salle de musique est équipée d’un mur de percussion permettant aux enfants de patienter en « musique » et d’expérimenter quelques bruits… D’autre part, une équipe de musiciens de l’association « Joue moi la musique » se relaie certains jours de la semaine afin de faire patienter enfants et parents en chansons.
Pendant cette période, toutes ces techniques de distraction sont mises en place avec les parents ce qui facilite aussi le contrôle de leur propre angoisse et la communication avec leur enfant.
Méthodes utilisées en post-opératoire
La principale action mise en place est l’accueil des parents. Cela répond à une grande attente de leur part… Cependant, il s’agit d’une salle de 10 postes où sont délivrés des soins de grande technicité (réanimation) et où sont assurés les soins post-opératoires. Certaines règles sont indispensables afin que cet accueil soit possible dans les meilleures conditions (savoir vivre, savoir être, respect du secret médical…). L’équipe a donc appris à travailler avec la présence des parents, parfois aidante, parfois gênante.
Pérennisation
La dynamique d’accueil des enfants pendant la période péri-opératoire est ancienne maintenant. Chaque membre de l’équipe d’anesthésie est sensibilisé et fait évoluer à sa manière le dispositif. Toutefois, un petit groupe de travail, composé de l’équipe d’encadrement et de l'éducatrice, a actuellement pour but de faire évoluer le dispositif déjà en place. Les pistes suivies sont les suivantes :
recrutement d’une autre éducatrice pour assurer la continuité du dispositif sur la semaine;
agrandissement du groupe de travail avec 2 associations de bénévoles. Ces recrutements permettraient de toucher tous les enfants accueillis en salle de musique.
Les perspectives d’évolution du dispositif sont
le raccourcissement du temps de séparation parents-enfant et l’accueil au bloc opératoire ponctuellement des parents d’enfants présentant des troubles envahissant du comportement.
d'unifier au maximum les pratiques d’accueil des enfants au bloc opératoire sur les principaux sites d’anesthésie de l’hôpital. En effet, dans l’unité de chirurgie ambulatoire, le dispositif d’accueil est différent. Le concept et la dynamique sont tout à fait identiques, d’autant que l’équipe d’anesthésie est la même, mais les moyens sont différents (architecturaux et humains). L’accent a été mis sur la distraction bien sûr mais aussi sur la diminution du temps de séparation avec les parents. La technique de « rolling induction » a été développée : présentation du masque et des feutres parfumés par des bénévoles et mise en place par l’équipe d’anesthésie dès la salle d’attente du bloc opératoire des appareils de monitorage (électrodes, brassard de pression artérielle, capteur de saturation). Ainsi, une fois arrivé au bloc opératoire, le temps d’induction est diminué, les appareils sont déjà en place… L’objectif est donc d’importer la « rolling induction » dans le bloc central.
Évaluation
Un questionnaire de satisfaction portant spécifiquement sur la poupée Plume a été réalisé à l’initiative de l’association APACHE avec l’aide de la fondation MASCF. Il avait pour but d’évaluer la satisfaction des parents ou accompagnants (n=28) et des soignants (n=25) quant à l’apport de la poupée Plume.
Résultats
Les résultats de cette évaluation confortent l'équipe sur la piste qu'elle a empruntée. La poupée Plume apporte plutôt satisfaction aux patients (100%) et aux soignants (97%). Elle permet d’amorcer le dialogue entre enfants/parents et soignants, entre enfants et parents, entre parents et soignants au sujet de ce qui va se passer autour de l’intervention. Enfin, il semble que Plume est un intermédiaire de qualité permettant de faciliter les soins aux enfants.
Le groupe de travail a pour projet de recueillir d’autres questionnaires permettant d’évaluer l’utilisation de la poupée Plume et donc de l’améliorer. Une autre piste serait d’établir un questionnaire de satisfaction portant sur l’ensemble du dispositif et la qualité de l’accueil au cours de la période péri-opératoire.
Le projet en images
Consultation d'anesthésie |
Livrets remis lors de la consultation |
Accueil en salle de musique |
Présentation du masque d'induction
|
Personnalisation de la poupée Plume |
Présentation du masque à induction
|
Mur de percussion de la salle de musique
|
Musiciens de l'association Joue moi la musique
|
Induction à l'anesthésie
|
Accueil de l'enfant en salle de réveil
|
Accueil des parents en salle de réveil
|
Distraction en salle de réveil
|