COVID-19 : des ressources pour vous aider

En ces temps bouleversés par la pandémie de COVID-19, professionnels, parents et enfants se retrouvent confrontés à des situations inédites et délicates. Pour vous aider à y faire face, nous vous proposons des ressources réalisées par SPARADRAP ou provenant d'organismes sérieux, agréés, et de professionnels reconnus.

Cette page est régulièrement mise à jour.

 

 

S'informer et informer les enfants

Informer les enfants sur la pandémie

Dico de la santéAvec la crise sanitaire, les enfants entendent quotidiennement des mots qu'ils ne comprennent pas toujours. Et les parents n'ont pas nécessairement les clefs pour expliquer simplement toutes ces choses compliquées, qu'ils ne maitrisent pas forcément très bien non plus !

Pour les aider, SPARADRAP met régulièrement à jour son Dico de la santé, qui propose de nombreuses définitions de mots liés à la crise actuelle : contagion, Covid, épidémie, gestes barrières, lavage des mains, masque barrière, pandémie, système immunitaire, virus...

 

Repéré pour vous

Magazine digital "1 jour 1 actu"

1 jour 1 actuCe magazine propose un dossier spécial qui répond aux questions que peuvent se poser les enfants : 
• Coronavirus : les mots pour comprendre
• Et toi, tu peux faire quoi ?
• C'est quoi, au juste, un virus ?

> En savoir plus

 

Information Coronavirus Covid-19

Numéro d'appel officiel 0 800 130 000, gratuit depuis un téléphone fixe, disponible 24h/24 : il s'agit d'un service d'information sur l’épidémie de Covid-19, pour toute question qui ne concerne pas la santé.

 

 

Santé mentale et soutien psychologique

Une petite fille inquiète devant la télévision. "La pandémie s'accélère, déjà plus de 2 millions de morts" dit le présentateur.Petits ou grands, tout le monde peut avoir des soucis, qui peuvent parfois prendre trop de place dans la tête. Pendant la crise sanitaire, enfants et adolescents ne sont pas épargnés par le contexte anxiogène et les drames liés à la maladie. Tout cela peut avoir des répercussions plus ou moins graves sur leur santé mentale.

SPARADRAP propose différentes ressources pour aider les enfants et les adolescents à en parler et à trouver de l'aide.

> Découvrir notre dossier pour les parents

Pour les enfants : deux supports pour les aider à verbaliser leur mal-être

 

Pour les adolescents deux supports pour les aider à trouver un tiers de confiance à qui parler

 

 

 

Repéré pour vous

Écoute Étudiants Île-de-France

Ecoute étudiants île de FranceLa Fondation FondaMental et la Région Ile-de-France propose aux étudiants pour les soutenir psychologiquement. Ils pourrons y trouver un questionnaire pour faire le point, des conseils pour aller mieux, un annuaire de psychologues prêts à les écouter...

> En savoir plus

 

Soutien étudiant info

Soutien étudiant infoCe site est destiné à aider les étudiant·e·s universitaires à prendre soin de leur bien-être psychologique en période de crise sanitaire.
Il propose deux espaces :

  • une partie qui recense tous les soutiens psychologiques gratuits disponibles dans les 30 académies de France, ainsi qu’une liste de lignes d’écoute nationales et une liste de soutiens spécifiques aux étudiant·e·s en santé.
  • une partie qui contient des conseils pour s’occuper de son bien-être mental : liens informatifs, astuces pour te sentir mieux à l’instant.

> www.soutien-etudiant.info
 

Santé Psy Etudiants

Accompagnement psychologique pour les étudiants mis en place par l'État, leur donnant accès à 3 séances avec un psy sans avance de frais.
Pour en bénéficier, il faut consulter le service de santé de son établissement ou son médecin généraliste (avec présentation de la carte d’étudiant ou tout document équivalent). Ils pourront  orienter l'étudiant vers un accompagnement psychologique.
Une liste de professionnels partenaires est aussi accessible sur la plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr. Le nombre de professionnels partenaires étant assez faible, il peut être difficile d'en bénéficier.

> consulter la plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr
 

Psy enfant ado

Dispositif temporaire (jusqu'au 31 décembre 2021) mis en place par l'État pour les enfants de 3 à 17 ans en souffrance psychologique sans signes de gravité.
Ce forfait donne accès en fonction des besoins de l'enfant, à une prise en charge de séances chez un psychologue, sans avance de frais jusqu'au 31 janvier 2022. Pour y avoir accès, il faut d'abord consulter son médecin généraliste et dès qu'une ordonnance est prescrite, choisir un psychologue partenaire (le nombre de professionnels recensés étant peu important dans certaines régions, il peut parfois être difficile d'en bénéficier).

> consulter le site www.psyenfantado.sante.gouv.fr
 

Soutien aux parents


Prendre soin de ma famille : compte Facebook

Prendre soin de ma familleL'Union Nationale des Associations Familiales a mis en place un compte Facebook pour conseiller les familles et les aider à mieux vivre le quotidien.

> En savoir plus


 

Soutien aux professionnels


Dispositif d'accompagnement psychologique

Numéro vert SPSPour aider les soignants au quotidien, la MNH se mobilise aux côtés de la SPS à-travers un dispositif d’accompagnement psychologique disponible 24h/24 et 7j/7, avec un numéro vert gratuit (0 805 23 23 36), une application mobile et un site internet.


 
 

Soutien pour vivre le deuil en période de covid


Repères pour aider les enfants endeuillés

Vivre son deuilDeux petits guides illustrés et téléchargeables pour parler de la mort avec votre enfant :

> Comment parler de la crémation avec mon enfant?
> Comment parler de l’enterrement avec mon enfant ?

 

Mieux traverser le deuil

Mieux traverser le deuilL'association "Mieux traverser le deuil" propose différentes ressources pour aider les personnes endeuillées. Pendant la crise sanitaire, l'association a mis en place une plate-forme pour retransmettre des obsèques en direct pour vivre au mieux ces moments difficiles, malgré les mesures sanitaires.

> En savoir plus

 

 

Dépistage du COVID-19

Poster "Le test salivaire"Un poster pour expliquer le test salivaire aux enfants

Pour surveiller l’épidémie de Covid-19, des tests salivaires sont massivement proposés aux enfants dans les écoles primaires. Pour les aider à bien appréhender cet examen, SPARADRAP propose un poster illustré, téléchargeable gratuitement, à afficher dans tous les lieux concernés.

> Voir le poster sur le test salivaire

 

Si le test salivaire est positif ?

En cas de résultat positif, un test PCR naso-pharyngé (prélèvement par le nez) pourra être demandé. Plus douloureux et invasif, cette méthode de dépistage demande de suivre des pratiques adaptées aux besoins des enfants :

  • Une information claire et adaptée avant d’effectuer le test permet de ne pas surprendre l’enfant et générer de la méfiance. Bien expliquer aux familles comment va se dérouler le prélèvement, en restant honnête sur le fait que ce geste est désagréable mais qu’il sera fait rapidement pour réduire l’inconfort.
  • Une technique de prélèvement adaptée :
    • utiliser des écouvillons fins adaptés aux enfants,
    • installer l’enfant sur les genoux d’un des parents, tête face au préleveur,
    • les parents lui tiennent tranquillement les mains,
    • la tête est légèrement inclinée en arrière par le préleveur qui pose délicatement une main sur le front, l’autre main tient le coton tige pour le prélèvement,
    • le préleveur se tient légèrement sur le côté de l'enfant,
    • au moment du prélèvement, baisser le masque de l'enfant sous son nez en couvrant sa bouche.
  • La distraction pendant le test est un moyen très efficace d’apaiser les enfants inquiets, de soulager leur douleur et d’éviter le recours à la contention, insatisfaisante pour tous les protagonistes du soin. De nombreux conseils et recommandations sont disponibles pour s’initier à des techniques simples et peu couteuses1.
  • La présence des proches est évidemment indispensable auprès de l’enfant pour le rassurer. Ils sont des alliés privilégiés qui peuvent activement participer au travail d’information et de distraction.

Cette liste de "bonnes pratiques" a été publié dans un communiqué de presse rédigé en commun avec l'association ATDE Pediadol.

 

Formation des professionnels au prélèvement chez l'enfant

Dépistage du COVID-19SPARADRAP propose une formation d'une journée, pour éviter la douleur lors des prélèvements biologiques dans le cadre du dépistage du Covid-19. Une journée de formation théorique et pratique, proposée en présentiel ou à distance, conçue comme une boite à outils ouverte à l’usage du plus grand nombre.

> En savoir plus

 

 

Port du masque et gestes barrières

Obligatoire dans les lieux publics clos pour tous à partir de 11 ans, le masque peut générer des interrogations de la part des enfants entourées d'adultes masqués. C'est pourquoi, SPARADRAP vous offre 2 posters à imprimer : un poster à afficher dans les lieux de soins (PMI, cabinets médicaux, hôpital...) et un pour les autres lieux (écoles, crèches...).

> Télécharger les posters

Ces posters sont aussi déclinés sous forme de vidéo animée, lisible sur smartphones ou à diffuser dans les salles d'attente munies d'écran. Elle est disponible  sur notre chaîne YouTube.

 

 

 

Mise à jour en novembre 2021