Depuis toujours les Hommes ont cherché dans la nature des remèdes pour se soigner.
Au départ, il s’agissait d’extraits naturels : des plantes médicinales, des minéraux ou des produits extraits d’animaux.
À partir du 19ème siècle, les savants ont commencé à fabriquer des médicaments par synthèse chimique, c’est-à-dire fabriqués par l'Homme.
De nos jours, on utilise quelques milliers de produits de synthèse différents.
C’est un processus long.
Il peut se passer plus de 10 ans entre la découverte d’un produit actif par les chercheurs et le moment où le médicament pourra être fabriqué en grande quantité et vendu dans les pharmacies.
D’abord, les chercheurs trouvent de nouveaux produits actifs.
Ensuite, ils étudient les effets de ce produit sur des cellules vivantes, puis sur des animaux de laboratoire, comme des souris.
Après, ils étudient ce qui se passe chez quelques personnes volontaires en bonne santé.
Enfin, ils cherchent quelle forme donner au médicament : gélule, comprimé, sirop…
- Les chercheurs travaillent souvent en équipe. Cette équipe peut être composée de médecins, de biologistes, de chimistes, de pharmaciens, d'étudiants chercheurs...
- Certains y consacrent tout leur temps, d’autres une partie seulement. Par exemple un médecin peut soigner à l’hôpital et faire en même temps de la recherche.
C’est le moment où l’on va tester le médicament sur des personnes volontaires atteintes de telle ou telle maladie : des adultes puis des enfants, s’ils ont besoin de ce traitement.
Ces études se font sous le contrôle de médecins, de chercheurs et de pharmaciens.
Grâce à cette étape, on cherche à savoir si le médicament est efficace et on commence à repérer ses effets indésirables.
On te demandera peut-être un jour, à toi et à tes parents, de participer à une étude, si tu es d'accord.
Si les études montrent que le nouveau médicament est efficace et qu’il ne déclenche pas d’effets indésirables trop gênants, une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) est envoyée à une Agence du médicament européenne ou française.
Si le nouveau médicament obtient cette autorisation, il peut être vendu dans les pharmacies.
Les laboratoires pharmaceutiques fabriquent les médicaments et les distribuent dans les pharmacies. Ce sont eux qui font la demande d'AMM. Ils participent aussi à la recherche sur les nouveaux médicaments.
Quand le médicament est autorisé, il n’y a eu que quelques centaines ou quelques milliers de personnes qui l’ont pris, et souvent pas très longtemps.
Tous les effets indésirables ne sont pas encore bien connus.
Il est donc très important que les personnes qui repèrent un effet indésirable le signalent, au médecin ou au pharmacien.
Surveiller les médicaments, cela s'appelle la pharmacovigilance.