Ton médicament a un goût amer, ou un goût que tu n'aimes pas. Et pourtant il faut l'avaler, c'est obligé...
Des idées pour t’aider à moins sentir le goût du médicament
Avant de prendre le médicament :
- Tu peux mettre le médicament au réfrigérateur.
- Tu peux manger un aliment qui “colle sur la langue”, comme du fromage frais.
- Tu peux te brosser les dents, manger un bonbon à la menthe ou à la réglisse.
Au moment de prendre le médicament :
- Si le médicament est liquide, bois-le avec une paille : il sera moins en contact avec tes papilles.
- Tu peux aussi avaler très vite (si tu y arrives) ou te boucher le nez.
- Certains médicaments peuvent être avalés avec un aliment que tu aimes : un jus de fruit, une compote, une crème dessert, de l’eau avec du sirop…
Après avoir avalé le médicament, pour faire passer le mauvais goût :
- Tu peux manger quelque chose que tu aimes beaucoup.
- Si tu n’as pas le droit de manger (si tu dois rester à jeun), tu peux te rincer la bouche avec de l’eau (aromatisée avec du sirop) et la recracher après.
Ton comprimé te semble trop gros et tu as peur de l'avaler ou bien qu’il ne ”passe” pas.
Des idées pour t’aider
- Compare le comprimé à un aliment plus gros que tu as déjà avalé. Souvent, il est plus petit que tu ne l’imagines !
- Entraîne-toi à avaler un aliment de la même taille (une boulette de pain par exemple).
- Pense à boire de l’eau avant de l’avaler pour ne pas avoir la bouche “sèche”.
- Si après avoir essayé tous ces “trucs”, tu n’arrives toujours pas avaler ton comprimé, le pharmacien peut peut-être te proposer le médicament sous une autre forme (en sirop, en poudre…).
Les enfants n’aiment pas les piqûres (les adultes non plus d’ailleurs !). Si ton médicament t’est donné de cette façon, c’est qu’il n’y a pas d’autres solutions pour qu’il agisse vite et bien.
Des idées pour t’aider
Heureusement tes parents et les soignants peuvent t’aider pour que ça se passe le mieux possible !
> voir la rubrique J’aime pas les piqûres !
Tu as commencé le traitement mais tu sens toujours des sensations désagréables (par exemple une envie de vomir ou de se gratter, de la fatigue …).
Des idées pour t’aider
- Dans la majorité des cas, il suffit d‘attendre que le médicament fasse de l’effet.
- Si tu ne te sens pas mieux après quelques jours, tes parents doivent demander conseil au médecin ou au pharmacien. Il faudra peut-être prendre un autre traitement.
Certaines maladies chroniques ne donnent pas de symptômes : c’est grâce aux médicaments que tu prends tous les jours que tu ne te sens pas malade. Mais tu dois quand même prendre un traitement pour éviter que des symptômes ou des complications n’apparaissent.
Des idées pour t’aider
- Dans ce cas, le médicament sert de prévention, c’est-à-dire à éviter l’apparition des signes de la maladie. Cela n’est pas toujours facile à comprendre… C’est un peu comme se brosser les dents pour éviter les caries.
- Les personnes qui prennent soin de toi (tes parents, le médecin, l’infirmière, le psychologue…) peuvent t’aider à comprendre et à trouver des solutions pour mieux suivre ton traitement.
Tu dois prendre régulièrement un médicament (tous les jours, toutes les semaines…) mais tu oublies souvent et c’est stressant. C’est normal, ce n’est pas toujours facile, même pour les adultes !
Des idées pour t’aider
- Tes parents, ton médecin, les personnes qui t’entourent sont là pour t’aider à trouver des solutions. Par exemple, tu peux prendre ton médicament toujours au même moment de la journée (à ton retour de l’école, quand tu vas te coucher, te laver les dents…). Si la prise de ton médicament devient un geste de ta vie quotidienne, il y a moins de risque de l’oublier !
- Si tu dois prendre un médicament à des heures précises (c’est le cas pour certaines maladies chroniques), tu peux te faire aider par une alarme (celle d’un téléphone portable par exemple).
Tu dois prendre ton médicament à un moment où tu es à l’école.
Même si tes parents, ton professeur et le médecin scolaire se sont organisés pour que ce soit possible grâce à un projet d’accueil individualisé (PAI), c’est compliqué pour toi.
Des idées pour t’aider
- Le regard des autres enfants est difficile ! Tu te sens différent. Et si tu présentais en classe un exposé sur ta maladie pour expliquer pourquoi tu prends ce médicament ? Souvent, le regard des autres change !
- Tu dois déranger un adulte à chaque fois et tu n’oses pas… Tu n’as pas à hésiter, ils sont là aussi pour t’aider à prendre soin de toi.
Prendre des médicaments tous les jours pendant longtemps peut être difficile… et parfois on en a marre, on voudrait que ça s’arrête !
C’est normal que tu puisses le ressentir.
Des idées pour t’aider
- Tu peux associer la prise du médicament avec une activité que tu aimes beaucoup : écouter ta chanson préférée, regarder une vidéo qui te fait rire, un clip, une série… pour te “récompenser” ou te changer les idées.
- Ce sentiment de “ras le bol” est normal. En parler, ça aide ! Toute l’équipe qui prend soin de toi (médecin, psychologue…) et ton entourage sont là pour te soutenir. Ensemble, vous pourrez trouver des solutions adaptées.
Ta maladie ne provoque pas de symptôme, mais depuis que tu prends le médicament, tu as des sensations désagréables (envie de vomir, fatigue, mal au ventre…).
En plus de leur action contre la maladie, les médicaments provoquent plus ou moins d'effets qui ne sont pas utiles : on les appelle les effets indésirables.
Des idées pour t’aider
- La plupart de ces effets ne sont pas graves mais plutôt désagréables ou gênants.
- Quand quelque chose de va pas après avoir pris un médicament, il est utile de se demander si c'est à cause du médicament et d'en parler si le problème ne disparait pas. Les personnes qui prennent soin de toi peuvent en parler avec le pharmacien ou le médecin pour trouver des solutions, te donner des conseils ou trouver un autre traitement pour arrêter ou limiter ces effets indésirables.