C’est le cas, par exemple, des antibiotiques.
Cette famille de médicaments est très utile contre les maladies provoquées par les bactéries, comme les infections urinaires ou certaines angines.
Après le traitement, tu es guéri, la maladie est finie.
C’est le cas des médicaments pour soigner des maladies chroniques qui nécessitent de prendre un traitement durant plusieurs mois ou plusieurs années. Par exemple, si tu as de l'asthme, tu prends des médicaments pour mieux respirer.
Il est parfois difficile de soigner les maladies chroniques et certaines ne guérissent pas, mais on peut arriver à mieux vivre avec.
Certaines maladies peuvent se compliquer ou s’aggraver si on ne prend pas de médicaments.
C’est le cas, par exemple, des médicaments que l’on te donne :
- si tu as très mal à la tête,
- si tu t’es cassé un os,
- si tu as été opéré.
Il existe des médicaments pour chaque situation : si tu as un peu, beaucoup ou très mal.
C’est le cas des vaccins qui permettent à ton corps de fabriquer, à l’avance, des défenses contre des maladies dangereuses ou contagieuses.
C’est aussi le cas des antiseptiques utilisés pour éviter qu’une plaie ne s’infecte.
La vaccination te protège et peut aussi protéger les autres.
Quand tout le monde est vacciné contre une maladie contagieuse, cette maladie ne se transmet plus et elle devient beaucoup plus rare.
C’est le cas, par exemple, d'une crème anesthésiante spéciale qui “endort” ta peau pour que tu n’aies pas mal quand on doit te faire une piqûre ou un autre soin douloureux.
Pour éviter ou diminuer la douleur des soins, on peut aussi te faire respirer du MÉOPA dans un masque.
C’est le cas, par exemple, des médicaments que l’on te donne pour t'aider à te sentir mieux, si tu es très inquiet avant une opération chirurgicale.