Centre Marc Sautelet à Villeneuve d'Ascq - Hospitalisation de jour

Trombinoscope centre Marc SauteletCe trombinoscope propose une information complète pratique, ludique, économique et originale. La présentation très simple et graphique se prolonge par une aide signalétique. Tous les différents professionnels (internes et stagiaires compris) sont représentés via l’univers des bandes dessinées ou des jeux numériques. Chaque groupe de professionnels est entouré d’un scotch de couleur repositionnable (équipe éducative en rouge, éducateurs en doré…). Ce « scotch d’Ariane » de couleur traverse les couloirs, serpente sur les murs et les plafonds pour guider les familles au bon endroit. Il est également proposé aux enfants de compléter et de conserver un feuillet type « Album panini » avec des images autocollantes des professionnels qui s’occupent d’eux.

 

Fiche signalétique

Établissement

Établissement de Soins de Suite et Réadaptation Pédiatrique « Marc Sautelet »
Service d'hospitalisation de jour
10, Rue du petit Boulevard
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex

Personnes contact

  • Virginie Huart, cadre de santé
  • Gery Meerschman, orthophoniste
     
 

Origine du projet

Notre établissement accueille des enfants âgés de 0 à 18 ans pour une prise en charge multidisciplinaire associant soins, rééducation intensive, suivi psychologique, appareillage, scolarité et accompagnement éducatif.

Dans le service de l’hôpital de jour existait un trombinoscope peu attractif et pas toujours actualisé. Son efficacité était toute relative, puisqu’il n’était pas rare de croiser des familles perdues dans les couloirs, tout heureuses de croiser un professionnel pour les guider…

La proposition du concours lancé par « Sparadrap » a été accueillie avec enthousiasme. L’idée de « dépoussiérer » l’ancien trombinoscope trottait déjà dans les esprits et nous avons décidé de saisir cette occasion !

Dès juin, un groupe pluridisciplinaire s’est constitué avec :

  • L’ambition de réaliser un projet alliant efficacité, pédagogie, esthétique, esprit ludique et évolutivité.
  • La volonté de créer un trombinoscope pour les enfants et SURTOUT avec les enfants.

 

 

Descriptif du dispositif

Le groupe pluridisciplinaire, composé de rééducateurs et d’éducateurs (environ 10 personnes), s’est réuni à plusieurs occasions hors temps de travail sur à peu près 10 réunions conviviales et les échanges par mail ont été nombreux !

Suite à un premier temps de « brainstorming » stimulant (de juin à août), nous avons abouti au prototypage (essai de vignettes) début septembre et avons finalisé la réalisation fin septembre.

Très vite, une idée forte s’est imposée : l’utilisation des thèmes chers aux enfants, en nous inspirant des vignettes Panini (pour donner un petit air vintage et ludique).

Les compétences de chacun ont été mises à profit :

  • Une collègue photographe amatrice bien équipée a réalisé les portraits de tous les professionnels du service.
  • Des collègues manipulant habilement le logiciel libre « Gimp-2 » ont ensuite retouché les photos pour faire des collègues des personnages de jeux-vidéo ou des super-héros.
  • Enfin, découpage, plastification et accrochage des portraits ont mobilisé le reste de l’équipe-projet.

 

Un projet :

... « ludique et pédagogique » : chaque profession est symbolisée par un univers enfantin (les médecins sont des magiciens, les éducateurs des « Superman », etc.) et à côté des photos, se trouvent des QR-codes qui permettent d’ouvrir une page internet expliquant les différents métiers (pages du site « Sparadrap »).

… « Esthétique » : les photos sont encadrées de scotchs colorés, qui donnent un côté dynamique et très graphique à l’ensemble.

… « Efficace » : le trombinoscope répond bien sûr à la question « qui ? » (Prénom), « quoi ? » (Métier) mais aussi à la question « où ? » : en effet, les cadres colorés sont prolongés par des chemins tracés avec le scotch coloré sur les murs et les plafonds… En suivant ces chemins à travers les couloirs, on arrive jusqu’au bureau des différents professionnels.

… « Évolutif » : les photos sont scratchées sur le mur, il est donc aisé d’actualiser le trombinoscope. Cela permet aussi de décoller aisément les photos les plus hautes pour les montrer aux enfants en fauteuil. Ce projet est aussi décliné sur d’autres supports : album distribué à chaque enfant pour coller des vignettes, badges pour les professionnels, et plan du service « relooké » avec ces nouveaux thèmes.

 

À chaque étape, les enfants du service ont été associés :

  • Lors de la conception, pour réfléchir aux différents univers.
  • Lors de la réalisation, pour le découpage, la plastification, l’accrochage des photos et le traçage des chemins de couleurs.
  • Lors de l’inauguration, le ruban a bien sûr été coupé par un enfant lors d’une joyeuse fête-goûter.

Nous avons aussi été attentifs pour voir le service à travers les yeux d’un enfant : ainsi, sur le trombinoscope figurent à la fois les professionnels en CDD et en CDI, les internes et les stagiaires qui passent plusieurs mois dans le service. En effet, pour nos petits patients, ces distinctions n’ont pas de sens : il s’agit de personnes croisées quotidiennement et qui ont donc toute leur place sur ce trombinoscope.Il est placé immédiatement à l’entrée du service, un endroit incontournable pour les petits patients et leur famille.

Le centre a financé ce projet à hauteur de 150 euros (scotch coloré, impressions). Des tentatives de financements extérieurs ont été menées, sans succès malheureusement.D’autres évolutions sont prévues si un budget plus important peut être dégagé.

 

Pérennisation

Le trombinoscope a été pensé d’emblée pour être facile à actualiser:

  • Utilisation de velcro pour changer facilement les photos (le cadre de santé, lors de l’accueil d’un nouveau salarié ou d’un stagiaire, présente le trombinoscope et demande de fournir une photo).
  • Utilisation de scotch coloré repositionnable si besoin,
  • Utilisation d’un logiciel de retouche photo libre, simple, maîtrisé par plusieurs personnes,
  • Volonté commune des collègues d’être attentif à la pérennité du projet et présentation du projet dans les réunions de service, donc cette fois sur le temps de travail.
 

Analyse

Difficultés rencontrées

Trouver un financement. Malgré plusieurs tentatives auprès de grandes enseignes situées à proximité du centre, aucun partenariat de type mécénat n’a pu être conclu. Il a donc fallu trouver un financement à l’interne et l’ensemble du projet a finalement été validée par la direction pour un coût de 150 euros.

Ce financement nous a permis de réaliser le trombinoscope mural (photos et chemins de couleurs), mais d’autres parties du projet sont déjà prévues et nous espérons pouvoir trouver un moyen de les financer :

  • Des livrets et des vignettes ont été distribués aux enfants présents le jour de l’inauguration, grâce à un financement ponctuel et exceptionnel accordé par la direction, mais nous souhaitons pouvoir pérenniser cette distribution. Chaque enfant entrant dans le service recevra un livret dans lequel il pourra coller les photos des différents professionnels qui le prennent en charge. Cela nous semble une manière à la fois ludique et efficace de faire connaissance avec les différents professionnels.
  • Mise à disposition des familles et des patients d’une tablette numérique, leur permettant de mieux découvrir le service : petite séquences vidéos pour présenter les professionnels, les métiers, les lieux. Cette tablette serait à disposition dans la salle d’attente.

     

Canaliser les énergies et les idées. Il s’agit d’une « difficulté » très positive, due à l’enthousiasme avec lequel beaucoup de collègues se sont investis dans le projet ! Les premières semaines, beaucoup d’idées ont été proposées par le groupe « trombinoscope » et il a fallu réussir à canaliser cette énergie et cette créativité pour réussir à concrétiser un projet réaliste sur le plan de la réalisation, du temps et du financement.

Éléments facilitateurs

  • La motivation de plusieurs collègues qui ont porté le projet. Les autres collègues, qui ne participaient pas au groupe « trombinoscope » ont été impliqués et tenus au courant des avancées du projet de manière très régulière, lors des réunions de service.
  • La composition vraiment multidisciplinaire du groupe « trombinoscope » a permis de réunir des personnes avec des regards, des idées et des compétences différentes, qui ont fait toute la richesse du projet (dans ce groupe, on pouvait croiser entre autres des kinés, des ergos, des orthos, des éducateurs).
  • Le soutien actif et positif de la cadre responsable du service.
  • L'ambiance détendue et respect des idées des différents collègues.
  • L'implication des enfants dans la réflexion et la réalisation, qui apporte à la fois beaucoup de joie et donne beaucoup de sens à l’ensemble du projet.

Ce que nous retenons

  • L’ensemble des collègues est ravi de cette réalisation. Ce type de projet, réellement multidisciplinaire et ludique, permet de renforcer la cohésion de l’équipe autour de la volonté commune de bien accueillir nos petits patients et leurs parents.
  • La découverte par les familles et les enfants des photos « relookées » des professionnels donne lieu à de beaux moments de sourire et de plaisir.
  • Le service de l’hospitalisation complète a maintenant envie de réaliser son propre trombinoscope !

 

Le projet en images

Voir la vidéo

 

Photos du projet

 

Ancien trombinoscope :

Ancien trombinoscope

Décrochage avec l'aide des enfants :

Décrochage de l'ancien trombinoscope à l'aide des enfants

Aide des enfants pour la conception :

AIde des enfants pour la réalisation

Rouleaux de scotch pour la signalétique :

Rouleaux de scotch colorés

Inauguration avec les enfants :

Inauguration avec les enfants

Fête d'inauguration :

Fête d'inauguration

"Scotch d'ariane" :

Chemin coloré grace au scotch

Nouveau trombinoscope :

Nouveau trombinoscope

Livret d'accueil :

Livret d'accueil