Retours d'expériences : distraire les enfants lors des soins

Distraction des enfants lors des soins

 

L’utilisation de méthodes non-médicamenteuses dans la prise en charge de la douleur suscite de plus en plus l’intérêt des équipes soignantes. Parmi ces méthodes, les moyens de distraction sont particulièrement adaptés en pédiatrie et pour certains, leur efficacité est prouvée par des études et des publications.

Les moyens de distraction pendant un soin douloureux sont très variés : jeux visuels ou sonores, aménagement de salles, technique du rêve accompagné, conte, etc.

Nombre d’entre eux sont déjà utilisés par des équipes en France, mais ces expériences sont plus ou moins bien connues et reconnues. C'est pourquoi, SPARADRAP a organisé un concours national en 2008/2009 et a créé cette rubrique pour valoriser les initiatives des professionnels et permettre aux équipes qui souhaitent s'investir dans cette démarche de disposer de différents exemples.

Pour aider les professionnels à mettre en place un projet de distraction des enfants lors des soins, l'association propose une page de conseils pratiques : Distraire les enfants lors des soins

 

Découvrir les projets primés lors du concours

grâce au soutien de la Fondation Apicil et de la Fondation de France.

 

Éléments

Centre Hospitalier de Sarrebourg - Pédiatrie

Une médecin prodigue des soins à un enfant pendant qu'un infirmière joue avec lui
L’objectif est de distraire les enfants avant et pendant les soins douloureux. La salle d’examen et de soins a été décorée et équipée d’une « valise magique » contenant des objets de distraction liés…

CHU de Rennes - Hémato-cancérologie pédiatrique

Une médecin distrait un enfant malade avec une marionnette
Ce service est amené à pratiquer de nombreux gestes invasifs et répétitifs sur les enfants. L’équipe a souhaité compléter et enrichir les moyens non-médicamenteux de prise en charge de la douleur…

Centre Hospitalier de Paimpol - Pédiatrie

Une enfant dessine sur un tableau blanc pendant qu'elle reçoit des soins
L’équipe a équipé la salle de soins avec un grand tableau blanc magnétique le long de la table d’examen pour permettre aux enfants et à leurs parents d’y dessiner et de jouer avec des magnets pendant…

Hôpital des enfants Pellegrin - CHU de Bordeaux

Décoration de la salle de soins basée sur la BD « Objectif lune » de Tintin
L'équipe a élaboré un « référentiel douleur » qui regroupe une prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse. Lors des interventions IDE dans les 2 salles de soins, de la musique, des livres…

Centre hospitalier Albertville Moutiers

Une infirmière distrait un bébé hospitalisé avec une marionnette pendant le soin
L’équipe a établi une liste de moyens de distraction en fonction de l’âge des enfants et s’est procurée une partie des objets grâce à la participation financière d’une association de bénévoles qui…