Les travaux de SPARADRAP
Le poster qui parle
En collaboration avec le Centre Hélio-Marin de Saint-Trojan-les-Bains, réalisation d’un poster qui « parle »pour les enfants qui ne peuvent pas ou très peu communiquer oralement du fait d’un handicap ou pour toute autre raison (bébés, personnes intubées…).
Il permet de faciliter le lien entre le lieu de séjour habituel de l’enfant et le lieu d’accueil temporaire en cas d’hospitalisation, d’examen, de transfert dans un autre service, d’un séjour en centre de vacances.
Il s’agit d’un poster personnalisable qui transmet des informations sur la vie quotidienne grâce à plusieurs rubriques : j’aime, je n’aime pas, je peux, je ne peux pas, ce qui m’aide.
Les rubriques sont remplies par l’entourage et si possible avec la personne concernée. Les informations renseignent sur l’autonomie, la communication, la motricité, l’alimentation, la toilette, les appareillages, les signes de la douleur…
Une notice d’accompagnement donne des conseils sur la façon de remplir le poster. Ce poster est un outil concret destiné à favoriser une meilleure relation entre les professionnels et l’enfant qui a des difficultés à communiquer.
> En savoir plus
Des travaux et initiatives intéressantes
Évaluation de la douleur des enfants porteurs de handicap
Évaluer la douleur des enfants et adolescents est complexe.
Pour découvrir les différentes échelles existantes et vous guider dans votre choix :
Faciliter la communication
« Medipicto AP-HP » est une application web gratuite destinée à favoriser la communication et la prise en charge des patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension. Ces difficultés peuvent être liées à une situation de handicap temporaire ou définitive, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, ou encore une barrière linguistique.
Consultation de télémédecine
L'association CESAP Polyhandicap a réalisé cette vidéo pour expliquer les bienfaits des téléconsultations pour les patients en situation de polyhandicap. Elle présente les résultats d'une expérimentation de plusieurs années pilotée par l'association sur la télémédecine, afin de favoriser le suivi et le bien-être des enfants polyhandicapés. Cette approche permet de limiter les déplacements le stress des enfants handicapés.